Les tranchées





Elles ont été souvent dénigrées pour les difficiles conditions de survie auxquelles devait faire face le poilu 
( à l'époque on disait l'enfer des tranchées ).
Cependant, il ne faut pas oublier que pendant la guerre de position c'était la seule protection à opposer face aux millions d'obus et de balles qui se déversaient sur les lignes pendant les longs mois où le front reste figé (quoi-qu'elles étaient pratiquement inefficaces contre les obus percutants, les torpilles et les gaz).
Elles pouvaient être rudimentaires : Un simple boyau peu profond creusé dans la terre ou perfectionnées : aménagées de parapet, d'abris robustes, protégées par tout un système défensif de béton, de sacs de sable, de plaques blindées (pour les veilleurs ) de fil barbelé, de chevaux de frise, de pieux, de trappes, de piège à loup etc. …
On leur donnait des noms et aussi des numéros (quand le réseau était trop complexe) : tranchée 67-506, tranchée 3-4, etc.…

Voici quelques noms de tranchées et de boyaux que le régiment a occupé (voir aussi la page d'itinéraire) Tranchées : Pantalacci, du Paradis (sic…), des Punaises, des Cafards, d'Iglau, de Byzance, de Gascon- d'Eon, de l'omoplate, etc... Boyaux : Fantôme, Abd El Kader, des choux, de la Paix (par antiphrase), de Liverpool, de Sélécta, etc...



http://www.faurillon.com/tranchees.html